L’Enquête d’information sur le marché du travail et le registre des compétences auprès des réserves des Premières Nations est un projet conçu conjointement afin de mettre à l’essai des processus et des outils destinés à améliorer l’accès des Premières Nations à des données utiles et à jour sur leur population active à l’échelle communautaire. Ce projet pilote aidera :
- À soutenir les efforts visant à réduire le manque de compétences des travailleurs autochtones et les périodes durant lesquelles ces derniers sont sans emploi dans les communautés des Premières Nations;
- À franchir les étapes menant à l’autodétermination;
- À jumeler les travailleurs autochtones aux emplois par l’entremise des banques d’emploi communautaires;
- À effectuer la planification et le développement communautaires ainsi que l’aiguillage vers les services;
- À nouer des partenariats avec des employeurs;
- À tirer parti des programmes sociaux et des programmes du marché du travail financés par EDSC (comme le Programme formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones).
À l’heure actuelle, 25 organismes de prestation de services du programme FCEA et 105 communautés des Premières Nations de 6 provinces et de 2 territoires sont associés au projet pilote. Plus de 100 personnes impliquées dans la mise en œuvre du projet pilote à l’échelle des communautés ont participé à des formations portant sur la collecte, le codage et l’analyse des données d’enquête.
Oui – la structure du projet pilote est souple et elle permet de répondre aux besoins des organismes de prestation de services du programme FCEA et des communautés des Premières Nations. Idéalement, le sondage devrait être réalisé chaque année de manière à ce que les données soient à jour et aussi exactes que possible. Toutefois, il se peut que certaines communautés ne soient pas en mesure de réaliser l’enquête chaque année et il sera certainement possible d’apporter des ajustements.
Oui – du moins cette année. Toutefois, les communautés des Premières Nations peuvent ajouter des questions supplémentaires à l’enquête de manière à obtenir des réponses à ces autres questions qui les intéressent. En attendant l’approbation de l’élargissement du projet pilote, les organismes de prestation de services du programme FCEA et les communautés des Premières Nations qui participent au projet pourront utiliser leurs propres questionnaires, à condition que ces questionnaires contiennent les principales questions de l’enquête du projet pilote (questions concernant l’information sur le marché du travail et le registre des compétences). Cela est nécessaire pour assurer l’uniformité des données ainsi que la compilation des données de toutes les communautés dans le cadre du projet pilote.
Les participants ont besoin en moyenne de 15 à 25 minutes, selon leurs antécédents professionnels ainsi que les compétences ou les certificats qu’ils possèdent. Les participants peuvent répondre au questionnaire d’enquête en ligne par eux-mêmes ou avec l’aide d’un enquêteur communautaire. Si le temps est un facteur important, un participant pourra répondre au questionnaire d’enquête en plusieurs séances.
Les organismes de prestation de services du programme FCEA et les communautés des Premières Nations possèdent et contrôlent les données recueillies à l’aide de l’enquête. Seules des données regroupées ou agrégées sont fournies à EDSC. EDSC n’a accès à aucun renseignement personnel ou individuel. Une fois les données recueillies, et si les participants en font la demande, EDSC et/ou Aboriginal Employment Services Inc. (AES) (une tierce partie autochtone) seront disponibles pour travailler avec les organismes de prestation de services du programme FCEA et les communautés des Premières Nations afin de préparer des présentations visuelles utiles montrant les résultats d’enquête agrégés à l’échelle d’une communauté, qui brossent un portrait de l’information sur le marché du travail d’une communauté autochtone particulière.
Oui. Une fois les données recueillies et analysées, il sera possible d’élaborer des présentations à l’échelle de la communauté ainsi que des infographies. Les communautés participantes auront accès à l’ensemble de leurs propres données; elles pourront préparer leurs propres présentations ou demander l’aide d’EDSC et d’AES pour élaborer des présentations ou des infographies particulières. Le logiciel d’enquête produira automatiquement certains rapports normalisés de données agrégées pour les communautés.
Il s’agit d’un projet pilote novateur visant à mettre à l’essai des processus et des outils destinés à recueillir des données sur la population active des communautés des Premières Nations. Les décisions sur la façon de procéder reposeront sur les résultats du projet pilote. EDSC prévoit s’adresser aux organismes centraux à l’automne 2023 pour leur demander des fonds permanents afin que l’initiative puisse se poursuivre après le mois de mars 2024, et ce, sans interruption du processus.
Oui. Le projet pilote a maintenant été élargi pour inclure les membres des communautés, et ce, quel que soit leur lieu de résidence. Les membres d’une communauté sont souvent nombreux à vivre à l’extérieur de la réserve en raison du manque de logements ou d’une pénurie d’emplois dans la réserve. Les communautés des Premières Nations qui participent au projet pilote ont souligné l’importance d’inclure les membres vivant en dehors de leur communauté, car ces derniers sont souvent considérés comme faisant partie de la main-d’œuvre locale en mesure de travailler.
Il s’agit habituellement du prestataire de services du programme FCEA qui fournit des services à la communauté des Premières Nations dont cette personne est membre. S’il advient que cette personne reçoit des services d’un autre prestataire de services du programme FCEA, l’enquête du projet pilote sera menée par ce prestataire de services.
Chaque prestataire de services dispose souvent d’une liste de tous les membres qui vivent dans la réserve et à l’extérieur de celle-ci. Les coordonnées des personnes habitant dans la réserve sont habituellement plus fiables que celles des membres vivant à l’extérieur de la réserve. Étant donné que les prestataires de services autochtones cherchent à obtenir de l’information sur le marché du travail de la population autochtone locale, ils devraient recueillir des données auprès de tous les clients qu’ils servent, que ce soit par l’entremise du PCFEA ou de leur site Web, même lorsque des clients sont membres d’autres communautés des Premières Nations.
Le prestataire de services qui travaille avec la communauté d’une Première Nation peut communiquer avec tous les membres vivant à l’extérieur de la réserve pour que ces derniers participent au projet pilote, qu’ils aient ou non déjà eu accès à des fonds ou à des services. Le fait d’inclure ces personnes au projet pilote permettra aux prestataires de services d’étoffer le registre des compétences et d’identifier les personnes susceptibles de participer à des programmes et à des services de formation et d’emploi, mais n’ayant jamais eu accès à de tels programmes ou services.
Toutes les communautés participant au projet pilote disposent d’une banque d’emplois communautaire. EDSC et AES ont travaillé de concert pour trouver une manière d’intégrer à la base de données du registre des compétences les offres d’emploi publiées sur le Guichet-Emplois national, ainsi que pour permettre aux communautés d’effectuer leurs propres recherches dans ce dernier à partir de leur base de données du registre des compétences.
Les profils des participants et les offres d’emploi locales sont stockés dans le même système sécurisé de registre des compétences. Un partenariat fructueux avec le Guichet Emplois national a permis la création d’une banque d’emplois locale et communautaire qui regroupe toutes les offres d’emploi et permet d’afficher celles qui se trouvent dans un rayon de 50 km des Premières Nations participantes.
Un nouveau module facultatif destiné aux employeurs locaux sera lancé en 2023. Ce module donnera une meilleure idée des compétences et des qualifications recherchées par les employeurs et soutiendra les activités de jumelage d’emplois.
Les communautés des Premières Nations et les signataires d’ententes du programme FCEA peuvent s’associer au projet pilote en communiquant avec AES. Ils n’ont pas besoin de remplir une demande ou de soumettre une proposition. AES travaillera en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations et les signataires d’ententes du programme FCEA intéressés pour lancer le projet pilote dans leurs communautés respectives.