À propos de l’information sur le marché du travail des populations autochtones (IMTPA)
L’IMTPA est nécessaire pour comprendre les besoins en matière de compétences et de formation, les expériences d’emploi et les profils de formation des populations autochtones. Pour faciliter la collecte de cette information, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a financé Aboriginal Employment Services Inc. (AES), une entreprise autochtone indépendante, pour diriger un projet pilote visant à élaborer et à mettre en œuvre des mesures, des processus et des outils pour la collecte continue d’IMTPA dans les communautés des Premières Nations dans une optique de développement futur.
Dans le cadre du projet pilote Enquête d’information sur le marché du travail et le registre des compétences auprès des réserves, des données sur le marché du travail et sur les compétences sont recueillies par les Premières Nations participantes au moyen d’une enquête volontaire menée annuellement auprès des membres de la communauté âgés de 15 ans et plus.
Dans le cadre du projet pilote Enquête d’information sur le marché du travail et le registre des compétences auprès des réserves, des données sur le marché du travail et sur les compétences sont recueillies par les Premières Nations participantes au moyen d’une enquête volontaire menée annuellement auprès des membres de la communauté âgés de 15 ans et plus.
Enquête d’information sur le marché du travail et le registre des compétences auprès des réserves
1. Les questions de l’enquête d’information sur le marché du travail visent à déterminer les éléments suivants auprès des répondants autochtones : la situation d’emploi (temps plein, temps partiel, chômage), les mises à pied (personnes à la recherche d’un emploi) et la non-participation au marché du travail (personnes qui vont à l’école, qui suivent une formation, qui sont incapables de travailler ou qui sont à la retraite). De plus, des questions permettent d’identifier les personnes intéressées par divers types d’emploi et de formation ainsi que de déterminer le niveau de scolarité de ces personnes et les obstacles auxquelles elles font face pour avoir accès à un emploi ou à une formation.
2. Les questions ayant trait au registre des compétences sont conçues comme une conversation visant à créer un curriculum vitae semblable à celui des clients du programme FCEA. Les questions portent sur les antécédents professionnels, les activités de bénévolat, les compétences sur le marché du travail, les compétences traditionnelles, la scolarité, les certificats, les permis et les stages d’apprentissage.
Un partenariat fructueux avec le Guichet-Emplois d’EDSC, une source d’information nationale, a permis de créer des banques d’emplois communautaires locales, qui contiennent toutes les offres d’emploi affichées dans le Guichet-Emplois d’EDSC. Ces offres d’emploi peuvent être filtrées pour afficher tous les emplois qui se trouvent dans un rayon de 50 km (ou à toute autre distance) des communautés des Premières Nations participantes. Les profils des participants et les emplois disponibles sont conservés dans un système sécurisé accessible uniquement aux signataires d’ententes du programme FCEA et aux membres du personnel des communautés des Premières Nations. Ces communautés et les signataires d’ententes du programme FCEA déterminent les personnes qui pourront avoir accès à ces données. Les participants qui souhaitent explorer les possibilités d’emploi pourront être informés automatiquement des emplois correspondant à leur profil par leur signataire d’entente du programme FCEA ou par leur communauté des Premières Nations.
Comment le projet pilote se distingue-t-il des autres initiatives d’IMT?
Le projet pilote est unique parce que les communautés des Premières Nations participantes recueillent directement les données, et ce, dans leur propre intérêt. Les membres d’une communauté participent annuellement à la collecte de données, ce qui donne lieu à des données recueillies et à des constatations établies à l’échelle de cette communauté. La base de données sécurisée qui en résulte comprend un registre des compétences de la population en âge de travailler, un portrait de la situation actuelle du marché du travail et un aperçu des intérêts des travailleurs formant la main-d’œuvre locale. Aucune autre enquête existante ne donne accès à ces renseignements détaillés et à jour à l’échelle communautaire. Il est prévu de poursuivre la collecte et l’utilisation des données après la fin de la mise en œuvre du projet pilote. La population visée est constituée de tous les membres des communautés des Premières Nations qui sont âgés de 15 ans et plus.
Engagement à l’égard d’une approche collaborative
AES et EDSC offrent un appui aux partenaires du programme FCEA et aux communautés des Premières Nations qui participent au projet pilote sur divers aspects : la collecte de données, la formation, la maintenance du système ainsi que l’analyse et l’utilisation des données. Cette approche permet de faire en sorte que les données recueillies sont à jour et adéquates pour effectuer une analyse à l’échelle communautaire en vue d’appuyer l’élaboration et la prestation de programmes locaux. EDSC ne reçoit que des données regroupées ou agrégées. EDSC n’a PAS accès à des renseignements permettant d’identifier les répondants ou aux réponses individuelles à l’enquête.